2016 L'Australie

Projet OZ – Going on

1 mai 2016

Un de mes objectifs en venant en Australie était d’améliorer mon anglais. J’aimerais pouvoir dire que depuis mon arrivée je suis devenue bilingue, mais j’ai du mal à m’auto-évaluer. Et être bilingue sous-entend une maîtrise de vocabulaire que je n’ai pas : il est par exemple très dur pour moi de parler de cuisine en anglais parce qu’il y a de nombreux noms d’ingrédients que je ne connais pas. Je parlais l’autre jour de mon dessert préféré (qui est la tarte à la rhubarbe meringuée de ma Maman ♥ , pour ceux qui ne seraient pas au courant) et je me suis trouvée bien embêtée parce que je ne savais pas dire rhubarbe ni meringue. Bon, il se trouve que les mots anglais sont respectivement « rhubarb » et « meringue » mais cela ne s’invente pas, n’est-ce pas ? L’avantage de vivre dans une famille franco-australienne c’est que si je ne connais pas un mot en anglais, je peux toujours le dire en français pour que mes hosts-parents me donnent la traduction. Cependant la plupart du temps j’essaie d’utiliser des périphrases pour éviter d’avoir recours au français. D’ailleurs lorsque je parlais du dessert, j’ai réussi à me faire comprendre entièrement en anglais et à décrire comment poussait la rhubarbe sans utiliser le nom du fruit une seule fois. Ce qui était d’autant plus drôle quand mon interlocuteur a compris de quoi je parlais et que nous avons découvert qu’il s’agissait du même mot en français et en anglais.

Toujours est-il que même si j’ai du mal à mesurer mes progrès en anglais (je demanderai l’avis de ma host-family quand je partirai), j’ai indéniablement fait des progrès sur le vocabulaire et l’aisance. Quand je suis arrivée en Australie, mon cerveau était toujours branché sur le français et j’étais obligée de faire répéter toute personne qui me parlait en anglais, le temps de faire la traduction dans ma tête. Je suis donc contente de vous annoncer que cela n’arrive plus du tout. La honte que j’éprouvais à cause de mon accent français que je trouvais particulièrement prononcé à également disparue, ce qui signifie probablement que je m’améliore aussi à ce niveau là. Quoiqu’il est également possible que le fait que je sois simplement plus à l’aise influe sur cet aspect de la langue. Je sens encore que je bute sur les mots qui sont bien plus séparés en anglais que dans ma langue maternelle. Et qu’on ne vienne pas m’embêter avec le h aspirés et les th... Même si j’ai découvert que les r étaient aussi très problématiques en anglais. Anyway, quelqu’un m’a dit récemment que je pouvais désormais passer pour une authentique Australienne, car j’ai pris l’habitude de répondre « no worries » quand quelqu’un me dit « thank you », au lieu du traditionnel « you’re welcome » que j’avais appris à l’école. Pour ceux qui se demanderaient, je pense maintenant dans un curieux mélange de français et d’anglais qui varie selon la personne à laquelle je m’adresse dans ma tête (non je ne suis pas folle), la situation ou le pays vers lesquels mes pensées sont tournées. Et comme je ne me souviens jamais de mes rêves, je suis bien incapable de vous dire où j’en suis à ce niveau là !

Day 54

Les Australiens ont l’air bien sportifs, ils ont même des vélos d’appartement dans la rue
Day 54


Day 55

Sur le pas de la porte
Day 55


Day 56

L’ombre sur le mur
Day 56


Day 57

Sur le chemin de l’école, je suis parfois aveuglée par le soleil couchant
Day 57


Day 58

La vue depuis ma chambre, vous voyez le bush au fond ?
Day 58


Day 59

Cette belle plage porte le nom bien mérité de Mystery Bay
Day 59


Day 60

Cette photo n’a pas été prise par moi, mais c’est une photo de moi donc vous me l’accordez quand même, hein ? Et puis de toute façon j’ai vraiment pris d’autres photos ce jour là, mais il fallait bien que quelqu’un se dévoue pour vous donner l’échelle de curieux rocher, n’est pas ? Son petit nom est Australia Rock, parce que si vous regardez attentivement (et si vous avez quelques connaissances en géographie), vous verrez que le trou dans lequel je me tiens à la forme très semblable à celle de l’Australie. Et ce phénomène est totalement naturel, entièrement sculpté par les vagues !
Day 60

australia map

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply MUM 1 mai 2016 at 18 h 24 min

    Promis, on fera une orgie de tartes à la rhubarbe quand tu rentreras …
    « Sur le pas de la porte », est ce que c’est ta maison? Toutes les maisons ont des colonnes comme ça?
    Le chemin pour aller à l’école est plus étroit que je ne pensais !
    Mystery Bay est vraiment superbe … Quant à Australia Rock, j’adore ! Tu as bien fait de t’y mettre, et pas seulement pour l’échelle 😉
    Bisous

    • Reply Marion 10 mai 2016 at 9 h 45 min

      Ouiii ! J’aurai très probablement « quelques » envie de nourriture en revenant… Il y a tellement d’ingrédients que l’on ne trouve pas ici (comme le jambon, rien à voir). Non ce n’est pas ma maison, mais de nombreuses habitations ont des colonnes dans ce style, ça fait très victorien et c’est pour ça que l’architecture me fait souvent penser à l’Angleterre… mais parfois aussi aux US ! Mystery Bay était magnifique et Australia Rock génial, plus de photos dans le (tant attendu) article du weekend 😉 Bisous mummynette

  • Reply Dady tintin 1 mai 2016 at 19 h 30 min

    Bon ben voila , tout est dit, tout est pris, je ne peux que m’incliner. J’aime beaucoup les longues introductions qui précèdent tes photos, ont partage un moment de voyage avec toi, c’est donc que l’objectif est atteint . Encore une fois je suis osmose avec toi en pensant tous les jours à l’image à prendre . Continue, ton aventure est belle et tu n’es qu’au début de ce magnifique chemin. Nous comptons sur toi pour nous remplir les yeux d’étoiles dans les semaines qui viennent

    CU

    • Reply Marion 10 mai 2016 at 9 h 42 min

      Merci avec amour Daddy ! C’est vrai que nous sommes reliés par la prise de photos quotidienne, même si je persiste et signe pour dire que c’est toi qui as le plus de mérite, parce que bénéficie de la nouveauté (et on sait comment s’est terminé mon projet photo dans mon environnement habituel… !). Donc bravo ) toi 😀 Et c’est promis, je vais continuer d’essaye de vous raconter de jolies histoires ! CU

  • Reply koratelenn 1 mai 2016 at 21 h 40 min

    Marion, j’adore l’ombre portée de la 56 ! Et puis j’aime aussi beaucoup ta plage mystérieuse et l’eucalyptus de ta chambre ! Il est bien mignon le chemin de l’école, je ne voyais pas l’Australie ainsi mais plutôt avec des dimensions ou tout est multiplié par X fois par rapport à l’Europe ! On pense bien à toi !

    • Reply Marion 10 mai 2016 at 9 h 35 min

      Je passe devant ce mur à chaque fois que je prends le train et il faut vraiment que j’arriver à prendre en photo les araignées qui s’y baladent… Elles ne sont pas très grosses mais elles se cachent dans des feuilles mortes ! Concernant le chemin, il ne s’agit pas d’un chemin de terre mais trottoir qui serpente entre les buissons. Et ce n’est qu’une partie de ma route pour aller à l’école, je dois aussi suivre une voie rapide que j’ai parfois bien du mal à traverser tant il y a de voitures.

  • Reply Denis 1 mai 2016 at 22 h 01 min

    Merci Marion pour ce blog très chouette! Des bises.

    • Reply Marion 10 mai 2016 at 9 h 31 min

      Merci à toi Denis pour ta lecture et ton retour positif ! J’espère que tu vas bien et je t’embrasse.

  • Reply Camille a 2 mai 2016 at 12 h 20 min

    Merci Marion pour cette très intéressante publication! J’adore la « petite plume »au milieu des rochers, la maison aux colones, le petit chemin de l’école, l’eucalyptus devant la fenêtre de ta chambre… Tout cela nous dépayse, et il va falloir que tu m’expliques pourquoi le Pacifique est si différent de l’atlantique !J’ai très envie de savoir.
    Maurice et moi avons signé le compromis de notre maison! Nous sommes super heureux!
    Je t’embrasse fort

    • Reply Marion 10 mai 2016 at 9 h 30 min

      Félicitations pour la maison Camille, je suis super heureuse pour vous ! Vous pouvez compter sur moi pour venir visiter quand je serais de retour en France !! Pour l’océan Pacifique, il faut que je fasse quelques recherches pour pouvoir t’apporter des réponses concrètes parce que je ne suis pas tout à fait sûre… D’instinct je pense que c’est en rapport avec la teneur en iode et/ou en sel, mais il faut que je me renseigne mieux. Je t’embrasse bien fort !

  • Reply UnCanardEnthousiaste 8 mai 2016 at 16 h 16 min

    Ma lecture bloguaire mensuelle ne m’a pas déçue.
    Toujours autant de belles images et d’anecdotes croustillantes, surtout en terme de desserts (on te reconnait bien là 😛 )

    • Reply Marion 10 mai 2016 at 9 h 26 min

      Ahahaha tu me connais si bien 😀 Merci d’être passée et surtout MERCI pour ton message et ton soutient mon petit canard, je pense à toi très très fort !

  • Reply Escapade à Narooma – Summer Bird 10 mai 2016 at 9 h 19 min

    […] Rock (que vous avez déjà eu l’occasion d’apercevoir dans la photo du Day 60, dans cet article), Honeymoon Beach (qui est je pense la plus belle plage de toute ma vie… Je n’avais […]

  • Reply CANE Isaure 2 juin 2016 at 13 h 03 min

    Chère Marion,
    Sur les conseils de ton père , je suis venue sur ton blog et j’avoue que j’aime beaucoup la façon dont tu te racontes:manifestement ,tu as la graine d’écrivain .En te lisant , j’ai tout de suite pensé à Douglas Kennedy ( je ne sais pas si c’est une référence!!!)mais j’aime sa façon de décrire le simple quotidien qu’il rend toujours vivant et intéressant.Mais tu es dans un pays qui visiblement par sa démesure transfigure les plus simples choses!!Comme tu nous le fais si bien comprendre : une petite balade sur une plage et te voilà dans l’immensité de l’océan avec le soleil , ce magicien qui fait de tes photos des splendeurs .Merci de nous faire partager toutes ces merveilles!Je reviendrai sur ton blog :il me fait rêver !!!
    Isaure Cane

    • Reply Marion 14 juin 2016 at 12 h 38 min

      Oh Isaure, c’est tellement adorable de ta part de me laisser un aussi gentil message ! Car même si l’excitation du voyage est très présente, cela me fait toujours un bien fou et un très grand plaisir de recevoir des nouvelles de la France 🙂 J’espère que tu vas bien, ainsi que les garçons et je t’embrasse !

  • Reply Yanou 4 juin 2016 at 11 h 32 min

    C’est la photo de toi qui est la plus belle =D Même si celle de Mystery Bay laisse vraiment rêver de tous ces paysages paradisiaques qui t’entourent !

    • Reply Marion 14 juin 2016 at 12 h 48 min

      Ah ouais mais les plages ici sont complètement incroyables ! Je suis toujours autant en admiration même aujourd’hui !

    Leave a Reply